L’Eglise de la Mission Apostolique a été fondée en Novembre 1959 à Ouagadougou dans la capitale burkinabè. Elle dérive de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Burkina.
Les douze (12) patriarches qui ont fondé cette Eglise font partis des pionniers de l’œuvre du protestantisme en Haute-Volta, actuel Burkina Faso. L’Eglise de la Mission Apostolique se veut évangélique, déterminée à prêcher tout l’Evangile et à partager la même Espérance, la même Foi et le même amour divin avec l’Eglise universelle.
Les douze pères fondateurs de la Mission Apostolique sont :
- TAPSOBA Tennoaga dit M’Ba Zapa, premier chrétien évangélique converti de Haute Volta et premier économe de la première école biblique Kubri ;
- COMPAORE Sana, premier Pasteur de Haute-Volta, à l’Église des Assemblées de Dieu de Gounghin et missionnaire chez les Ko, à Boromo
- DIMTOUMDA Nizemba (ancien 1er missionnaire à Tenkoogo au Togo, au Dahomey (actuel Bénin) et au Ghana ;
- ILBOUDO Issaka (Pasteur),
- ZIDA Gomkuiliga (Diacre),
- YANOGO Pinoaga (Evangéliste),
- OUEDRAOGO Bila (Pasteur),
- BAMOGO Luther (Pasteur),
- COMPAORE Rabi (Pasteur),
- KABORE André (Pasteur),
- COMPAORE Raogo (Membre),
- OUEDRAOGO Émile (Membre).
En plus des douze, il faut citer TAPSOBA Yelisida, KERE David et d’autres chrétiens qui ont contribué à l’implantation de cette Eglise.
C’est le 23 Mai 1960 que l’Église de la Mission Apostolique a obtenu son premier récépissé de reconnaissance (réf. N°2056/VPI/APA/ du 23-05-1960) des autorités de la Haute Volta.
KAFANDO Tenoaga a été le premier chrétien (le premier à se convertir au christianisme lors d’une évangélisation en plein air). Il fut celui qui a accepté le Seigneur Jésus-Christ comme son Sauveur personnel et sa décision a été tellement ferme qu’il a été une pièce maîtresse dans l’enracinement de la nouvelle foi dans le quartier Gounghin et à Ouagadougou..
Le temps nous manquerait si l’on voulait parler de ses différents postes dans les villages de Haute-Volta, de ses responsabilités à la première école biblique de Koubri.
COMPAORE Sana – Parmi les premiers qui décida de confier leur vie et leur destinée au Sauveur et Seigneur Jésus-Christ il figure en bonne position. Non seulement il fut l’un des premiers chrétiens mais surtout il fut le premier Pasteur et missionnaire de la Haute-Volta. Il a été appelé dans plusieurs villages du pays pour y installer l’œuvre.
DENGTOUMDA Nizemba – Il s’est converti à Kaya et très tôt s’impliqua dans l’œuvre d’évangélisation. Premièrement en Haute-Volta puis plus tard missionnaire dans les pays voisins (Togo, Dahomey, Ghana). A travers lui, plusieurs Églises furent implantées aussi bien en Haute-Volta que dans les pays limitrophes.
ILBOUDOU Issaka – Tout comme les autres cités plus haut, il fut parmi la vague des premiers chrétiens, et de par son désir de se consacrer au service du maître, il fut envoyé dans les villages pour y implanter des Églises. Entre temps il exerça le ministère de diacre dans l’Église des A.D en compagnie de Kombinaaba, Tenkouma, Goama, Jéremie
OUEDRAOGO Bila – Après une formation biblique au Benin. De retour au pays il exerça le ministère de pasteur à l’Église centrale des A.D de Ouagadougou, puis à la Mission Apostolique et à l’Église Apostolique de Tanghin.
ZIDA Gomkuilga – Il a fait partie des premiers à se convertir à la nouvelle religion et s’est donné de toutes ses forces à l’œuvre. De par son sérieux et son calme, il fut désigné diacre à l’Église des Assemblées de Dieu dès les premières heures.
COMPAORE Rabi – Pasteur à Bousrima, il a servi l’Église de la Mission Apostolique jusqu’à la scission avec l’Église qui eu pour produit l’Église Apostolique de Tanghin.
YANOGO PINOAGA Il a rejoint le Pasteur Nizemba à Dapaongo et a travaillé avec lui. De retour à Ouaga et à la période de la scission il devint pasteur de la Mission Apostolique jusqu’à la scission qui engendra l’Église Pentecôte rattachée au Ghana.