Préambule
L’Eglise de la Mission Apostolique est une Association Cultuelle Evangélique fondée par douze (12) patriarches en 1959 et reconnue par l’Etat sous le récépissé de déclaration N° 2056/VPT/APA du 23 mai 1960.
Elle est membre du Corps de Christ et membre de la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques du Burkina Faso (FEME) depuis le 14 novembre 1990. Elle s’engage à exécuter la mission ordonnée par notre Seigneur Jésus Christ : « Allez, faites de toutes les nations des disciples les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez leur à observer tout ce que je vous ai prescrit » Matthieu 28 : 19-20
TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES
Chapitre I : Création – Dénomination – Siège
Article 1 : Il est crée une Association Cultuelle Evangélique conformément à la
Loi N° 10/ADP/92 du 15 novembre 1992 portant liberté d’association.
Article 2 : L’Association est dénommée : Eglise de la Mission Apostolique en abrégé : E.M.A. Elle est apolitique et à but non lucratif. Elle a une durée illimitée.
Article 3 : Le Siège de l’Eglise de la Mission Apostolique est à Ouagadougou
Secteur 09 ; 01 Boite Postale 47 Ouagadougou 01 Tel : (226) 50 34 64 09
Chapitre 2 : OBJECTIFS
Article 4 : L’Eglise de la Mission Apostolique a pour buts :
- accomplir l’ordre du Seigneur Jésus, qui est d’aller par tout le monde et de prêcher la bonne nouvelle à toute la créature (Marc 16:15; Matthieu 28 : 19).
- assurer la croissance spirituelle de ses fidèles.
- l’intercession auprès du Père pour son peuple et les nations
- l’éducation et la formation chrétienne.
- participer au développement socio économique
Article 5 : L’Eglise de la Mission Apostolique, dans le souci de renforcer sa mission spirituelle, réalisera des œuvres temporelles. Elle entend participer au développement socio économique, et culturel du Burkina Faso, seule ou avec des partenaires, par la création des établissements scolaires, supérieurs, des centres sanitaires, des unités de production, des centres de formation etc.…
TITRE II / DOCTRINE ET ETHIQUE DE L’EGLISE DE LA
MISSION APOSTOLIQUE
Article 6 : La Doctrine
La doctrine de l’Eglise de la Mission Apostolique du Burkina Faso se fonde sur la confession de foi ci-dessous :
Nous croyons :
1°) A l’inspiration et à l’autorité des Saintes Ecritures révélées dans la Bible qui est la Parole de Dieu (2Timothée 3 : 14-17; 2 Pierre 1 : 21)
2°) A un seul Dieu en 3 personnes : Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint Esprit
Exode 3:14 ; Deut. 6 : 4 ; Jean 8:58 Mat 3 : 16-17 1Jean 5 :7
3°) En Jésus Christ : Sa naissance virginale, Sa vie sans péché, Sa mort expiatoire, Sa résurrection triomphale, Son ascension et son intercession permanente pour nous, Sa seconde venue, Son règne éternel. Mat 24 :40-44 1Corinthiens 15: 20-24 ; 51-57 ; 1Théssaloniciens 4:13-17 ; Apocalypse 20: 4-5 Jude 1-15
4°) Aux œuvres de Jésus : La rédemption, la justification, la sanctification et la régénération du croyant par l’œuvre parfaite de Christ. Romains 8 :15, 1Corinthiens 15 : 3-4 ; Tite 2 ; 11, 3 : 5-7
5°) La chute et la déchéance totale de la nature humaine, la nécessité de la repentance, la nouvelle naissance et de la guérison divine en Jésus Christ. Genèse 1 : 26-31 ; 3 :17 ; Romains 5 : 12-21.
6°) Au baptême d’eau par immersion pour ceux qui se repentent et qui ont reçu Jésus comme Sauveur et Seigneur de leur vie. Matthieu 3 :16, 28 : 19, Marc 6 : 16 :16
7°) Au baptême du Saint Esprit et aux dons du Saint-Esprit pour l’édification de l’Église, qui est le Corps de Christ et aux ministères selon le Nouveau Testament (Actes 1 :5-8, 2 :1-14 1 Corinthiens 12, Ephésiens 4 : 11-12)
8°) A la pratique de la Sainte Cène qui est la coupe de bénédiction et la communion au sang de Jésus Christ, et le lavement des pieds qui est la soumission les uns aux autres. (Luc 22 : 14-20 ; 1Corinthiens 11 : 23-26)
9°) A la pratique normale de la dîme et des offrandes Malachie 3 : 7-10
10°) Au mariage entre l’homme et la femme, qui est un acte consacré par une alliance entre les époux et avec Dieu. Pour cela le mariage est pour la vie et le divorce n’est pas autorisé. Genèse 1 : 26-28 Genèse 2 : 16-24 Mat : 19 : 1- 10
11°) En la grande tribulation, au jugement dernier, en l’enfer réservé à Satan et à ceux qui lui appartiennent Matthieu 25 : 46 ; Apocalypse 20 : 11-15) ;
Luc 23 : 43, 2 Corinthiens 5 :1 à 10
12°) A la cité céleste, la nouvelle Jérusalem aux nouveaux cieux et à la nouvelle terre. (Galates 5 : 19-21), Apoc. 21 : 1- 9, Luc 17. 29
Article 7 : L’Ethique
L’éthique de l’Eglise de la Mission Apostolique est l’ensemble des pratiques conformes aux principes bibliques et reflétant la sainteté de vie (pensée, parole, conduite) du chrétien selon l’ordre divin « Soyez saints » (Jean 2 : 6 ; 1Thessaloniciens 5 :23 ; Hébreux 12 : 14 ; 1Pierre 1 : 15-16)
La vie selon l’éthique a pour but de garantir le bon témoignage dans l’Eglise et dans le monde, aussi condamnons-nous outre les actes ci-dessous cités :
la débauche, l’adultère sous toutes ses formes, l’ivrognerie, la magie, la haine, la jalousie, la colère, l’envie, le meurtre, le mensonge, le divorce, l’inceste, l’avortement, le concubinage, l’homosexualité, lesbienne, les abandons d’enfants, l’astrologie, le spiritisme, les services de requiem, la sorcellerie, le syncrétisme religieux, les stupéfiants : drogue, tabac, Cette liste n’est pas exhaustive.
TITRE III – ORGANISATION
CHAPITRE I : Hiérarchie – Instances – Organes
Article 8 : Hiérarchie
Le chef Suprême de l’Eglise de la Mission Apostolique du Burkina Faso est le Seigneur Jésus Christ, le souverain Pasteur (Col 1 :15-20 ; 1Pie 5 :4). Pour poursuivre son œuvre (Actes 1: 3-8) et paître ses brebis (Jean 21 : 15-19) Christ a établit des Pasteurs qui s’organisent en un corps hiérarchisé pour l’enseignement de la doctrine, la reconnaissance des ministères et la représentation de l’Eglise auprès des autorités du pays et à l’extérieur.
Article 9 : Instances
Les structures dirigeantes de base de l’Eglise de la Mission Apostolique sont :
- Le Conseil Général
- Le Conseil National
- Le Bureau Exécutif National
- Les Bureaux Régionaux
- Les Bureaux des Organisations et Associations reconnues
- Les Bureaux locaux
- Le Conseil des sages
- Le Conseil de discipline
Article 10 : Le Conseil Général
Le Conseil Général est l’instance suprême de l’Eglise de la Mission Apostolique. Il comprend :
- les Pasteurs Titulaires
- les Pasteurs Proposants
- les Pasteurs stagiaires
- les Missionnaires
- Les Anciens
Le Conseil Général tient une assemblée générale ordinaire tous les cinq (5) ans. Il est habilité à élire les membres du Bureau Exécutif National et à amender les statuts.
Article 11 : Le Conseil National
Le Conseil National joue office de conseil de gestion. Il est l’organe de décision par délégation du Conseil Général. Il comprend :
- les membres du Bureau Exécutif National
- les Présidents des Bureaux Régionaux
- les Responsables des Organisations et Associations reconnues
- les Directeurs des Ecoles Bibliques,
- Les Anciens
- les Missionnaires
Le Conseil National définit les orientations et veille sur le respect des textes régissant l’Eglise de la Mission Apostolique. Il se penche sur tout dossier de l’Eglise de la Mission Apostolique. Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom du Conseil Général.
Article 12 : Le Bureau Exécutif National
Le Bureau Exécutif National est l’organe d’exécution des décisions du Conseil Général et du Conseil National. Il comprend sept (7) membres, tous Pasteurs :
- un Président
- un Vice-Président
- un Secrétaire Général
- un Secrétaire Général Adjoint
- un Trésorier
- un Trésorier Adjoint
- un Membre
Le Bureau Exécutif National est élu par le Conseil Général pour un mandat de (5) cinq ans renouvelables. Il rend compte devant le Conseil Général de ses actes. Le poste du Président est renouvelable une fois.
Article 13 : Commissaires aux comptes
Deux commissaires aux comptes sont nommés par le Conseil National pour le contrôle financier du Bureau Exécutif National.
Article 14 : La Région et le Bureau Régional
La Région est constituée de deux (2) ou plusieurs Provinces abritant les églises de l’Eglise de la Mission Apostolique. Elle est un cadre de concertation et de coordination. Le Bureau Régional se compose :
Du corps pastoral et des responsables des Organisations ou Associations reconnues dans la région s’il en existe.
Il assure la coordination des activités de l’Eglise de la Mission Apostolique au niveau de la sphère géographique concernée. Il élabore un programme d’activités approuvé par le Bureau Exécutif National. Il élit un bureau de trois à sept (3à7) membres, tous pasteurs, pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable. Le Bureau Régional se compose de :
- un Président
- un Vice-Président
- un Secrétaire Général
- un Secrétaire Général Adjoint
- un Trésorier
- un Trésorier Adjoint
- un membre
Article 15 L’Eglise locale et les structures locales
L’ouverture d’une Eglise locale, d’une structure provinciale ou régionale relève de la compétence du Bureau Régional de concert avec le Bureau Exécutif National qui rend compte au Conseil National.
L’Eglise locale est constituée de chrétiens nés de nouveau et de nouveaux convertis qui se réunissent en un lieu habituel pour y célébrer le culte ou pour toute activité ecclésiastique, sous la responsabilité d’un Pasteur titulaire établi par le Bureau Régional de concert avec le Bureau Exécutif National.
Article 16 : Organisations et Associations
L’Eglise de la Mission Apostolique reconnaît en son sein des Organisations et Associations de femmes, de jeunes, de moniteurs ou toute autre Association oeuvrant dans le sens du développement de l’Eglise. Leur création ainsi que les textes propres qui les régissent sont soumis à l’approbation du Bureau Exécutif National et du Conseil National.
Les Organisations et Associations Nationales reconnues sont suivies dans leurs exercices par le Bureau Exécutif National. Elles rendent compte au Conseil National et au Conseil Général.
Article 17 : Bureau local
Un bureau local est mis en place par le Pasteur titulaire de l’Eglise pour l’aider dans ses tâches. Ce bureau se compose :
- du Pasteur titulaire 1er responsable qui peut avoir un ou plusieurs assistants,
- des Anciens
- des Diacres et/ou Diaconesses
- des Responsables des Organisations et Associations reconnues au niveau local
En cas de vacances de poste, le Bureau Régional consulte le Bureau local et nomme un Pasteur. En cas de conflit l’avis du Conseil National est requis.
Article 18 : Le Conseil de Sages
Il est créé un Conseil de Sages composé de sept à neuf (7 à 9) membres parmi les Pasteurs et les Anciens. Ils sont garants de l’orthodoxie de la doctrine et de l’éthique de l’Eglise de la Mission Apostolique dont les prérogatives sont citées dans le règlement intérieur.
Article 19 : Le Conseil de discipline
Il est créé un Conseil de Discipline au niveau régional et local. Les différents conseils de discipline statuent sur les fautes dont ils sont saisis. Les sanctions applicables sont déterminées par le règlement intérieur.
Article 20 : Organes
L’exercice des différentes fonctions et services au sein de l’Eglise de la Mission Apostolique est assuré par les membres selon un ordre établi ainsi qu’il suit :
- Le corps ecclésiastique qui comprend les Pasteurs titulaires, les Missionnaires, les Pasteurs proposant, Pasteurs stagiaires.
- Le corps para ecclésiastique constitué des anciens, diacres et diaconesses.
TITRE IV : LES BIENS DE L’EGLISE
Chapitre I : Les biens
Article 21 :
Les biens de l’Eglise de la Mission Apostolique sont constitués :
des biens mobiliers, des biens immobiliers, des différents investissements des églises locales, leurs œuvres sociales, les acquisitions des Associations et Agences.
Article 22 :
Les biens de l’Eglise de la Mission Apostolique ne sauraient être
Confondus à des biens personnels. Aucune personne physique ou morale ne peut s’en approprier ou en user à des fins personnelles.
Un registre de biens matériels doit être tenu à jour par le Bureau Exécutif National.
Le droit de propriété du Conseil Général sur ces biens est établi quelle que soit l’origine des fonds utilisés à leur réalisation.
Le Conseil Général a droit de regard sur la gestion de ses institutions et Associations.
Chapitre II : Régime Financier
Article 23 : Les Ressources
Les ressources financières de l’Eglise de la Mission Apostolique
proviennent :
- des dîmes et contributions des églises
– des dîmes des membres du Conseil Général
– des dîmes et dons volontaires des Organisations et Associations reconnues.
– des revenus d’activités diverses et de toute autre source autorisée et qui ne porte pas préjudice à l’éthique chrétienne.
– des dons et legs
Article 24 : Gestion des ressources
Les fonds de l’Eglise de la Mission Apostolique sont gérés par le
Bureau Exécutif National par délégation du Conseil National. Ces fonds sont déposés dans des comptes bancaires avec trois spécimens de signature dont ceux du Président, du Trésorier Général et un membre du Bureau Exécutif National.
Article 25 : Les Fonds des Projets et Unités de Production
Les fonds destinés aux projets et unités de production ou autres
structures sont déposés dans des comptes bancaires séparés avec les signatures des responsables concernés ainsi que celles des bailleurs si la convention qui lie les parties l’impose.
Article 26 : Les Modes de Cotisation et Contributions
Les modes de cotisation et contributions des églises locales, des projets et unités de production et autres structures ainsi que la clé de répartition sont déterminés par le Conseil National.
Article 27 : L’Ordonnateur du Budget
Le Président du Conseil Général est l’ordonnateur du budget de l’Eglise de la Mission Apostolique. Les Responsables des projets et unités de production et autres structures de gestion déléguées sont ordonnateurs des fonds y afférents.
Article 28 : L’Exercice Comptable
L’exercice comptable couvre l’année budgétaire qui va du 1er janvier au 31 décembre de la même année.
Article 29 : La Réception de Biens
La réception de biens nouvellement acquis et destinés à l’institution :
« Eglise de la Mission Apostolique » est faite par le Bureau Exécutif National au nom du Conseil Général qui peut déléguer une autre structure pour le faire et lui rendre compte par écrit.
Article 30 : Gestion des Biens
Les ressources financières de l’Eglise de la Mission Apostolique du Burkina sont gérées selon les règles de la comptabilité publique. Cette comptabilité impose :
- l’emploi de la nomenclature d’un plan comptable aux fins de mieux classer les ressources et les charges du Conseil Général,
- la tenue d’un livre inventaire permettant de suivre le mouvement du matériel, des mobiliers et autres biens,
- l’ouverture et la tenue de fiches de compte,
- l’ouverture de la tenue de livres de caisse,
Cette comptabilité permet l’établissement périodique des situations.
TITRE V : DISPOSITIONS PARTICULIERES
Chapitre I : Adhésion
Article 31 : L’Adhésion individuelle ou collective.
L’adhésion à l’Eglise de la Mission Apostolique se fait à titre individuel ou collectif.
Article 32 : L’Adhésion individuelle
Toute personne qui fréquente régulièrement l’Eglise de la Mission Apostolique ou qui se présente pour la première fois et qui n’a jamais fait l’expérience du salut peut se convertir s’il le désire et devenir membre. L’adhésion est sanctionnée par une carte de membre délivrée par le Pasteur Principal conformément aux directives et prescriptions des instances dirigeantes de l’Eglise de la Mission Apostolique.
Article 33 : L’Adhésion collective
Toute institution, groupe de personnes chrétiennes évangéliques qui
expriment le désir de collaborer ou de s’affilier à l’Eglise de la Mission Apostolique doit soumettre une demande au Conseil National. Après examen du dossier la réponse doit être notifiée par écrit au requérant dans un délai maximum d’un (1) à six (6) mois.
Chapitre II : Retraite et Décès
Article 34 : Retraite
Les Pasteurs ayant atteint ou dépassé les 65 ans peuvent décider de prendre leur retraite. A cet effet ils adressent une demande au Conseil National qui en décidera. Le Bureau Régional de concert avec le Bureau Exécutif National est responsable de l’organisation de la cérémonie de retraite. Si un Pasteur admis en retraite est en condition physique de servir, sa région ou même le Conseil National peut lui confier du travail
Article 35 : Soutien financier
Le Pasteur retraité continue d’avoir un soutien matériel et/ou financier mensuel de son église locale.
Article 36 : Obsèques
En cas de décès de tout Pasteur ou membre du corps para ecclésiastique, les obsèques sont assurés par le Bureau régional ou le Bureau Exécutif National.
La veuve du Pasteur bénéficie du soutien matériel et/ou financier mensuel de l’église locale.
TITRE VI : DISPOSITIONS FINALES : Amendement Dissolution
Article 37 : Amendement
Les présents statuts ne peuvent être amendés qu’en Assemblée Générale à la majorité des 2/3 des membres votants.
Article 38 : Dissolution
La dissolution de l’Eglise de la Mission Apostolique ne pourra être prononcée que par au moins 2/3 des membres votants de l’Assemblée Générale.
Article 39 : En cas de dissolution, les biens de l’Eglise de la Mission Apostolique seront légués à une organisation chrétienne oeuvrant pour le même but.
Article 40 : Un règlement intérieur complète et précise les modalités d’application des présents statuts qui comptent 41 Articles.
Articles 41 : Les présents statuts adoptés par l’Assemblée Générale en sa séance du 20 Juin 2008 abrogent toutes dispositions antérieures contraires.
Fait à Ouagadougou le 20 Juin 2008
Pour le Conseil Général
Le Président Le Secrétaire de séance
Pasteur Paul KABORE Pasteur PITROIPA I Didier