Ce thème est un tabou dans l’église de nos jours. Pourtant il faut que le peuple de Dieu sache comment se comporter lorsque vient la souffrance. Cela évitera un refroidissement de la foi de celui qui traverse des moments de douleur.
1 Pierre 5:2
Philippiens 4:6
Dieu est capable de guérir toutes nos maladies, de nous combler de toutes nos attentes. Est-ce pour cela que le chrétien ne souffrira pas?
Au regard de l’expérience des premiers chrétiens, nous nous rendons compte que les chrétiens connaissent les souffrances au même titre que tous les hommes. Parfois les souffrances qui atteignent les chrétiens sont plus dures que les personnes qui ne connaissent pas Dieu. Cela peut s’expliquer par le fait que comme un soldat au front, celui-ci connaît des souffrances que ne connaîtront pas ceux qui sont restés tranquille dans leur famille.
Philippiens 2:25-27 Epaphrodite a été malade et tout près de la mort. Il était pourtant serviteur de Dieu. Cela doit nous interroger. Lorsque nous entendons que tel chrétien est sérieusement malade, nous sommes parfois les premiers à penser que la maladie de la personne est due à un péché. Mais il faut que nous comprenions que même le juste peut connaître le malheur. Mais Dieu prend pitié du juste.
2 Cor 12:7 Rien ne peut arriver à un chrétien sans la permission de Dieu. Pour l’apôtre Paul, sa souffrance a été permise par Dieu pour qu’il ne s’enfle pas d’orgueil. L’apôtre Paul avait une maladie que Dieu n’a pas guéri malgré ses prières. Et pourtant lui, il priait et les gens guérissaient. Mais malgré cela, le Seigneur lui dira : « Ma grâce te suffit »!
Voici des souffrances qui peuvent arriver aux chrétiens, les apôtres ayant eux mêmes soufferts de cela.
Ecclésiaste 7:14
1 Cor 4:11-13 «Jusqu’à cette heure, nous souffrons la faim, la soif, la nudité; nous sommes maltraités, errants çà et là; nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains; injuriés, nous bénissons; persécutés, nous supportons; calomniés, nous parlons avec bonté; nous sommes devenus comme les balayures du monde, le rebut de tous, jusqu’à maintenant.»
ce sont là des paroles de l’apôtre Paul! Pas pour nous décourager, mais pour nous prévenir que cela peut arriver et nous encourager à demeurer ferme dans la foi!
Ne te pose pas de questions sur l’amour de Dieu lorsque tu traverse des moments difficiles. Dieu t’aime !
2 Cor 1:3-4
Il ne s’agit pas de ne pas prier lorsque la souffrance vient, il faut parfois prier pour que Dieu nous aide à endurer la souffrance !
Lorsque tout va bien, le chrétien cesse en général de prier. Et la souffrance est permise dans ce cas par Dieu pour nous éprouver, nous enseigner.
Le chrétien peut souffrir sans que cela soit lié à son péché, à sa tiédeur, à sa désobéissance!
Que le Seigneur vous fortifie pour que vous restiez ferme lorsque viendra la souffrance ! Amen !
⛪ EMA/TNVP
Prédication 27/10/2019
🎤Orateur : Pasteur Paul KABORÉ
🎤Interprète : Mr Justin BONKOUNGOU