Texte de base: Genèse 45 : 4-5
4 Joseph dit à ses frères: Approchez-vous de moi. Et ils s’approchèrent. Il dit: Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être mené en Égypte.
5 Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu pour être conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous.
Nous constatons chaque jour dans ce monde, une recrudescence du mal, au sein des familles et même dans l’église, les cœurs sont éloignés les uns et des autres. Penser à faire du mal à son prochain est plus facile à réaliser que d’accorder le pardon. Ceux qui, malgré tout parviennent à demander pardon, se contentent juste de le murmurer par les lèvres mais ne le libère pas avec la sincérité de leur cœur.
Le pardon ne trouve plus sa place dans nos vies. Beaucoup de personnes vivent dans l’amertume et la colère parce ce que renfermant des vies dans leur cœur.
Qu’est-ce que le pardon ?
- Pardonner c’est surmonter le mal qu’on nous a fait pour accorder le pardon.
- C’est rétablir la paix entre Dieu et moi, entre moi et mon prochain.
- Pardonner c’est recevoir la guérison de nos blessures émotionnelles.
- Le pardon c’est une puissance qui libère.
Ce que n’est pas pardonner ?
Demander pardon ce n’est pas humilier son prochain, rabaisser l’autre en lui rappelant ses fautes, en l’incriminant. Le manque de pardon est un poison qui détruit la vie.
Pourquoi pardonner ?
Nous pardonnons aux autres leurs offenses, pour recevoir le pardon de Dieu.
« Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes ; » Matthieu 6 : 14-15.
Marc 11 : 25 ajoute ceci : « Et lorsque vous êtes debout pour prier, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez-lui afin que votre Père céleste vous pardonne aussi vos fautes. »
A qui pardonner ?
Je demande pardon à celui qui m’a offensé et aussi à celui que j’ai offensé.
Les bénéfices du pardon
En accordant le Pardon, je reçois :
- La paix
- La réconciliation
- La guérison physique et spirituelle
- L’exaucement de Dieu
Pour être agréable à Dieu, libères le pardon, libères les prisonniers de ton cœur.