Texte de base: 1 Chroniques 4 : 9-10
9 Jaebets était plus considéré que ses frères; sa mère lui donna le nom de Jaebets, en disant: C’est parce que je l’ai enfanté avec douleur.
10 Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant: Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance!… Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé.
La prière
La prière est une discipline pratique dans la vie du chrétien. Quand l’on prie, on s’attend à ce que Dieu écoute et réponde. Mais il peut arriver que la manifestation de l’exaucement aux prières traine ou tarde pendant longtemps. La plupart du temps, l’on a tendance à relâcher dans la prière parfois même à abandonner. Face à ce cas de figure, quand on ne comprend pas, l’on veut s’en prendre à Dieu, pourtant il n’y ait pour rien. Dieu est amour et il répond à nos prières. Dieu le Père nous rassure de son amour, son immense bonté, à travers ce passage : « Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson ? Ou, s’il demande un œuf, lui donnera-t-il-un scorpion ? Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent », Luc 11 verset 11 à 13.
Quels défis devrions-nous relever dans la pratique de la prière ?
Jésus nous a donné des instructions pour apprendre à prier de manière efficace dans le chapitre 6 de l’évangile selon Matthieu. Le non-respect de ses instructions peut constituer un obstacle à l’exaucement de nos prières. Souvent nos pensées nous limitent et nous empêchent d’avoir recours à Dieu. Quelles que soient nos fautes, nos erreurs, nos situations, nous devons apprendre à nous approcher de lui avec sincérité de cœur et lui faire part de nos besoins. Sa parole nous le confirme dans 2 Chroniques 7 : 14 : « Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie et recherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays ».
L’histoire de Jaebets édifie plus d’un. Sa mère lui a donné ce nom parce qu’elle l’avait enfanté avec douleur. Ce dernier a ainsi vécu sa vie dans la souffrance. Il réalisa finalement que l’Éternel pouvait le délivrer de ce malheur. Il pria et reçu l’exaucement à ses supplications. « Jaebets invoqua le Dieu d’Israël en disant : si tu me bénis et que tu étendes mes limites si ta ma main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance !… Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé », 1 Chroniques 4 : 10.
Rien est impossible à Dieu !
Quelle que soit notre requête, Dieu réponds toujours. Nous devons rester dans l’assurance et croire en lui. Quand Élisée fut assiégé par l’armée syrienne, il pria et Dieu ouvrit les yeux de son serviteur apeuré. Celui-ci vit des chevaux et des chars de feu autour d’eux. Élisée adressa encore une prière à l’Éternel : « Daigne frapper d’aveuglement cette nation ! Et l’Éternel les frappa d’aveuglement, selon la parole d’Élisée ». 2 Rois 6 : 18.