Thème 1: La vie de la défaite
Texte de base: Jean 10 verset 10
« Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance ».
Le pasteur commença son message par une forte affirmation : Tout ce que DIEU fait est bon. Il annonça que le présent message sera le prélude à une série de trois sermons qu’il développera au fur et à mesure chaque sabbat. L’intitulé de la série est donc : La vie chrétienne victorieuse.
Abordant alors le vif du sujet, le pasteur dira que Dieu est l’auteur de la vie et que notre existence dénote d’une pure grâce de sa part. En rappelant la création de l’homme, le pasteur insistera que c’est le dépôt du souffle divin en lui qui assure le mouvement de tous les humains. Ainsi, Dieu créa le jardin d’Eden signifiant un lieu de félicité et de délices. Il y plaça alors Adam et Eve en les commandant de cultiver c’est-à-dire bien s’occuper du jardin. C’est pourquoi il développa une intimité personnelle avec nos ancêtres, en venant chaque soir s’entretenir avec eux.
Malheureusement, cette relation sera vite rompue par la désobéissance et partant, le péché des premiers hommes. En conséquence, Adam et Eve perdirent leur relation personnelle avec le créateur. Poursuivant son sermon, le pasteur dira que Dieu lui-même s’occupa de la restauration de cette intimité entre l’homme et lui en envoyant son fils Jésus-Christ mourir sur la croix.
Citant son texte de base sus indiqué, où Christ lui-même affirme qu’il est venu afin que ses brebis aient la vie en abondance, le prédicateur regrettera que nombre de fidèles aujourd’hui, peinent à jouir concrètement dans leur quotidien des bénéfices de cette déclaration.
Pour eux, la vie abondante se limite-t-elle à la possession d’argent et d’importants biens matériels. C’est pourquoi selon lui, dans l’église, certains chrétiens siègent dans le défaitisme, tandis que d’autres connaissent une vie spirituelle balbutiante. En effet, des cœurs sont toujours brisés, des vies toujours opprimées par les sorciers charlatans et les démons.
Pour le pasteur, un tel état lamentable dans lequel végètent des fidèles, est simplement inadmissible, car le seigneur promit sans ambages dans Luc 4V18, apporter une bonne nouvelle aux pauvres. Mais pourquoi, en dépit de la promesse du sauveur, la vie de certains chrétiens reste-t-elle sombre et pleine d’inconfort s’interrogea le pasteur ?
Examinant ainsi les différentes causes de cette triste situation, il retiendra principalement deux à savoir ;
- L’intimité à la séparation ;
- La destruction des domaines.
Abordant la première cause, le pasteur déclarera fortement qu’avec le plus fort, nous sommes forts. Pour étayer ses propos, il rappellera que l’homme est le seul de toute la créature divine à posséder en lui le reflet de son créateur. Dieu l’ayant rendu seigneur de toute sa création et l’ayant doté de capacités rationnelles et cognitives. Ainsi, dans le jardin d’Eden, l’homme et sa femme grâce à leur forte intimité avec Dieu étaient devenus familiers à sa voix. Se fondant alors sur l’exemple du premier couple, le pasteur invitera chaque chrétien à s’évertuer pour être familier à la voix du créateur, ainsi pourront-ils avoir le discernement des nombreux échos qui résonnent de nos jours.
Poursuivant son message, le prédicateur citera Genèse 3 qui parle du péché d’Adam et Eve. En effet, leur désobéissance brisa leur relation avec Dieu, d’où leur vain effort pour cacher leur nudité avec des feuilles et se dérober à ses yeux. Ainsi à l’exemple de nos deux ancêtres, le pasteur dira que certains chrétiens fuient la présence divine de diverses manières : leur absence et/ou irrégularité aux réunions de prières, leur somnolence pendant les messages, et surtout la connexion aux réseaux sociaux pendant les cultes. Revenant sur le cas d’Adam et Eve le pasteur fera ressortir que leur péché obligea Dieu à les chasser du lieu des délices et loin de sa présence. En conséquence, ils perdirent leur intimité avec le créateur, durent travailler dorénavant dur pour assurer leur survie, et finirent par retourner à la terre d’où ils ont été tirés.
Continuant d’égrener le chapelet des conséquences d’Adam et son épouse, le pasteur relèvera les pratiques spirituelles non connectées à Dieu qui foisonnent de nos jours. Il citera le culte aux idoles ; aux morts, le voyage astral où certaines personnes sortent de leur corps physique la nuit etc. Le cas de certaines personnes essayant d’obtenir l’approbation divine par leurs actes de piété et de pratiques spirituelles manquent de vraie révélation et sont hors de la volonté de Dieu. L’exemple du centenier romain Corneille dans Actes 10, qui priait et faisait beaucoup d’aumônes au peuple, mais n’avait pas de révélation divine a en été illustratif. Fort heureusement pour lui, que Dieu envoya l’apôtre Pierre lui montrer le bon itinéraire. Ainsi dira-t-il, les chrétiens qui végètent dans ces pratiques démoniaques sont-ils séparés de Dieu et ont besoin de révélation du créateur.
S’appesantissant sur la seconde cause des défaites spirituelles, le pasteur retiendra la destruction des domaines. Pour lui deux domaines furent détruits, à savoir la famille et l’économie.
Parlant d’une part de la famille, le pasteur étayera ses propos en rappelant la malédiction de Dieu à l’égard de la femme, « Tu enfanteras avec douleur » ; et cela continue d’être le lot de toutes les femmes aujourd’hui. Selon lui, certaines familles dans les églises connaissent et continuent de perpétuer des problèmes ancestraux fondamentaux tels la mort précoce, la limitation financière, intellectuelle, etc. Ainsi ces réalités viennent-elles corroborer la thèse de l’effondrement de la famille.
S’agissant d’autre part de la malédiction de l’économie, le prédicateur va encore rappeler la sentence de Dieu à l’égard de l’homme. Puisque tu as écouté la voix de ta femme en mangeant le fruit, le sol sera maudit à cause de toi. Ainsi jadis, la terre devint inculte, pauvre et hostile aux activités culturales. Les pluies devinrent rares et les récoltes soumirent à la merci des oiseaux et sauterelles.
Dépeignant toujours le tableau sombre de l’économie, le pasteur dira que certains chrétiens semblent constamment endettés et incapables de joindre les deux bouts financièrement. Leur projet à peine décollé, périclite. Alors martèlera le pasteur des problèmes profonds et réels existent commandant une thérapie appropriée. En effet, dira-t-il, si Dieu peut s’occuper des animaux et oiseaux du ciel, alors il peut et veut mieux prendre soin de ses enfants crées à son image.
Pour ce faire, il revient à chaque chrétien de faire une introspection, d’accepter la vérité de la parole afin de déceler le point nodal au niveau spirituel, familial et économique. Même si des domaines de la vie sont ébranlés, un nouveau départ et une restauration abondante sont toujours possibles avec Jésus Christ, car dans Jean 8v32, le seigneur stipule que vous connaitrez la vérité, et la vérité vous rendra libre, affirmera le pasteur pour conclure.