Texte de base: 2 Rois chapitre 5 versets 9 à 14

9 Naaman vint avec ses chevaux et son char, et il s’arrêta à la porte de la maison d’Élisée. 10 Élisée lui fit dire par un messager: Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain; ta chair deviendra saine, et tu seras pur. 11 Naaman fut irrité, et il s’en alla, en disant: Voici, je me disais: Il sortira vers moi, il se présentera lui-même, il invoquera le nom de l’Éternel, son Dieu, il agitera sa main sur la place et guérira le lépreux. 12 Les fleuves de Damas, l’Abana et le Parpar, ne valent-ils pas mieux que toutes les eaux d’Israël? Ne pourrais-je pas m’y laver et devenir pur? Et il s’en retournait et partait avec fureur. 13 Mais ses serviteurs s’approchèrent pour lui parler, et ils dirent: Mon père, si le prophète t’eût demandé quelque chose de difficile, ne l’aurais-tu pas fait? Combien plus dois-tu faire ce qu’il t’a dit: Lave-toi, et tu seras pur! 14 Il descendit alors et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l’homme de Dieu; et sa chair redevint comme la chair d’un jeune enfant, et il fut pur.

Nous pouvons convenir que, beaucoup de choses dans nos vies se sont arrêtées au moment où nous avons décidé de désobéir. Dieu désire que nous arrivions à un niveau supérieur mais à cause de la désobéissance, nous sommes toujours au même lieu. De nos jours, la désobéissance a tendance à dominer dans tous les domaines de la vie, dans les familles, dans les églises, les uns et autres.

L’obéissance c’est de refuser d’obéir à une autre chose. Le chapitre de 2 Rois 5, nous parle d’un homme appelé Naaman, Général de l’armée syrienne et meilleur officier. Il jouissait de la faveur de son maître et d’une grande considération. Mais malheureusement, il était atteint de la lèpre, une maladie incurable. En ce temps-là, une personne atteinte de lèpre était considérée comme une malédiction. Elle devait lier une cloche à ses pieds et avertir les gens de loin en criant « impur, impur !». C’était une malédiction qui frappait à ce meilleur officier de l’armée syrienne.

De retour d’une expédition militaire victorieuse, Naaman a ramené une petite fille d’Israël, pour servir d’esclave. Quand elle apprit la maladie de son maître, elle apporta une nouvelle vision et une solution à son problème. Pour ainsi dire que, Dieu ne place pas quelqu’un dans un lieu sans but. Dieu n’œuvre pas vainement. Là où tu te trouves, Dieu a une vision, Dieu a un projet, Dieu a un plan pour toi. C’est pour cela Dieu t’a placé à cet endroit.

Un jour, la petite fille dans la cour de Naaman a dit à sa maitresse : « si seulement mon maitre pouvait aller auprès du prophète qui habite à Samarie ! Cet homme le guérirait de sa lèpre ». Naaman répéta au roi les propos de la jeune fille du pays d’Israël. Il écrit une lettre de recommandation destinée au roi d’Israël. En lisant cette lettre, le roi d’Israël fut attristé. Il déchira ses vêtements et s’écria : « Est-ce que suis-je Dieu pour que cet homme me demande de guérir quelqu’un de sa lèpre ? ». Dieu ne te placera pas là où tu ne pourras rien faire, il ne t’enverra pas là où tu n’es pas utile. Dieu ne te chargera pas au-delà de tes capacités. Avant que Dieu te place là où tu es, il a déjà tout planifié.

Lorsque Élisée, l’homme de Dieu, apprit que le roi d’Israël avait déchiré ses vêtements, il lui fit dire : « Que cet homme vienne donc me voir et il saura qu’il y a un prophète en Israël ».

L’obéissance ! Naaman vint et attendit devant la porte de la maison d’Élisée. Elisée n’est pas sorti, il envoya une parole : « Va te laver sept fois dans le Jourdain et tu seras complètement purifié ». Qu’est-ce-que Dieu demande de faire ? Quelle parole as-tu reçu ? Naaman a reçu une parole et s’est mit en colère parce que pour lui, on ne devrait pas procéder de cette manière. Il nous faut vivre le cheminement de Dieu. La voie que Dieu nous demande de suivre peut-être difficile, méprisante, insultante, honteuse, souvent incomprise. Si nous empruntons cette voie nous verrons la gloire de Dieu.

Il a été dit à Naaman : « Va te laver sept fois dans le Jourdain et tu seras complètement purifié ». Il a reçu une promesse claire. Considérons la pensée de Naaman. Il arrive des fois que notre pensée nous dévie de la Parole de Dieu. Notre premier ennemi c’est notre pensée. Pour Naaman, se laver dans le Jourdain était une insulte, une humiliation. Il y avait bien des fleuves aux eaux limpides. Dieu ne suivra pas nos voies, il suivra sa voie. Il peut arriver que nous soyons face à une situation que nous refusons d’admettre et qui, est pourtant la solution à la situation.

Mais les serviteurs de Naaman s’approchèrent de lui pour le convaincre, lui faire changer d’idées. Devant nos décisions que dit le Saint Esprit ? Il est le bon conseiller. « Maître, si ce prophète t’avait ordonné quelque chose de difficile, ne le ferais-tu pas ? À plus forte raison devrais-tu faire ce qu’il t’a dit, s’il ne te demande que de te laver dans l’eau, pour être purifié ».

Nous devrions être à un niveau supérieur si nous avions obéis. Comme nous avons désobéis malgré nos longues années dans la foi, la lèpre demeure toujours en nous. On suit Dieu, mais on et on vit dans l’impureté, dans le vol, dans la fraude dans les pratiques coutumières. La lèpre ! Vaillant homme, tant que la lèpre n’est pas ôtée, tu ne pourras pas atteindre le sommet, tu ne pourras pas avoir l’onction pour vivre comme Dieu le désire.

La lèpre existe même dans la maison de Dieu. On fait de grandes choses pour Dieu mais on a toujours la lèpre. Malheureusement, nous nous faisons du tort. Aux yeux du monde, nous pouvons paraître juste. Rien n’est caché à Dieu. La lèpre de Naaman ne pouvait être caché malgré son statut d’officier de l’armée.

Il nous faut de l’humilité parce que la Parole dit que celui qui veut devenir grand soit le serviteur de tous. Là ou il y a l’humilité, il y a moins de souffrances. Les paroles des serviteurs de Naaman touchèrent le cœur de Naaman.

Nous devons permettre que la Parole saisisse nos cœurs pour qu’elle fasse des effets.

« Naaman descendit dans le Jourdain et s’y plongea sept fois, comme l’homme de Dieu le lui avait ordonné, et sa chair redevint nette comme celle d’un jeune enfant : il était complètement purifié », 2 Rois 5 :13-14.

L’obéissance ! Obéis à Dieu et tu verras sa gloire ! Obéis à Dieu et dans ta vie tu ne regretteras jamais. Ne considère pas les paroles des gens, obéis à Dieu pour ton propre intérêt. Si tu obéis à Dieu, c’est sa Parole qui te purifie, sanctifie, te permet d’accomplir ce que tu ne pouvais pas faire. La Parole de Dieu transforme.

Dieu demande une obéissance complète, les demi-mesures sont inacceptables. Naaman a dû s’humilier en obéissant au prophète de l’Éternel. C’est à ce prix qu’il a obtenu la guérison. Ôte la lèpre ! Ôte la lèpre ! Ôte la lèpre !

Team/ O. Vincent