Site icon Eglise centrale – Mission Apostolique du Burkina

Série: La vie Chrétienne victorieuse

Thème 2:  Ma relation avec DIEU

Texte de base : Jean 15: 1-7

Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit. Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.

 Ce message constitue le deuxième de la série entamée naguère et portant sur la vie chrétienne victorieuse.  Dans le premier, il a été question de la vie de défaite. Le présent sermon va traiter de la relation personnelle avec DIEU. Ainsi, chacun doit-il se poser la question suivante : quel est l’état de ma relation avec Dieu ? La communion avec le seigneur est capitale, c’est pourquoi Chaque chrétien doit la développer, l’entretenir et la renforcer.

En effet, un constat fait sur la vie chrétienne du moment, révèle que les fidèles sont des partenaires infidèles à Dieu. Dans l’ancienne alliance, Israël était l’épouse de Dieu, c’est pourquoi, son époux attendait d’elle une relation fidèle teintée d’obéissance. Malheureusement, le seigneur sera déçu du comportement de son épouse, et utilisa le prophète Ezéchiel pour dénoncer cela. Ainsi, dans Ezéchiel 16v1-15, Dieu rappela à Israël son origine et sa naissance, le piètre et horrible état dans lequel il le trouva d’une part, et comment d’autre part, il fit alliance et s’occupa affectueusement et magnifiquement de lui.

Tout comme Israël jadis, l’Eglise est l’épouse de Jésus christ. Cependant, l’épouse que nous sommes, semble en ce moment infidèle à Dieu, à tout point de vue. Les absences et ou l’irrégularité aux réunions de prières, le zèle et l’abnégation pour les activités professionnelles, scolaires, et de loisirs au détriment des programmes de l’église. Pour toutes ces raisons, chacun doit revoir sa relation avec Dieu, quitter le superficiel et le mimétisme spirituel. Dieu attend de chaque chrétien en vertu de la nouvelle alliance contractée par le sang de Jésus versé à la croix, une relation intègre, fidèle et sincère.

Mais pourquoi en dépit de l’œuvre parfaite de Christ à la croix, des difficultés persistent dans la vie de certains chrétiens et les maintiennent déconnecter à Dieu. Dans Jean 15v5, le Seigneur nous dévoile le secret pour sortir de la vie de défaite. En effet il dit, celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruits, Au verset 7 il renchérit, si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voulez et cela vous serez accordé. Le secret de la vie abondante réside donc, dans notre attachement à Dieu, et notre plénitude de sa parole.

En effet, si notre relation est au beau fixe avec Dieu, il nous éclairera et nous guidera surement dans tous les détails du quotidien, tout comme il a dirigé moise et les enfants d’Israël dans le désert. Alors, comment le chrétien peut-il aujourd’hui rester connecter à Dieu ? La réponse se trouve dans quatre attitudes à adopter :

Afin que la relation du chrétien avec son créateur soit couronnée de succès, il doit humblement revenir au seigneur, puis mettre de l’ordre dans sa vie. C’est seulement à ce prix que les choses changeront, et nous baignerons dans la vie abondante.

Team/G. Landry

Quitter la version mobile